logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/662084/attractivite-des-carrieres-pourquoi-les-collectivites-sont-a-la-peine/

RECRUTEMENTS
Attractivité des carrières : pourquoi les collectivités sont à la peine ?
Emeline Le Naour | A la Une RH | France | Toute l'actu RH | Publié le 11/02/2020 | Mis à jour le 21/02/2020

"Fonctionnaire bashing", régime indemnitaire trop bas, cadre de travail trop rigide... Réunis le 4 février lors de la deuxième édition des rencontres Emploi RH organisés par le CIG petite couronne, les acteurs territoriaux ont échangé sur les solutions à apporter au manque d'attractivité dont souffre les collectivités en matière de recrutements.

JohanTheuret-Sigrid Berger et Jean-Robert Massimi lors des rencontres RH du CIG petite couronne. [1]

Johan Theuret, Sigrid Berger et Jean-Robert Massimi lors des rencontres RH du CIG petite couronne le 4 février.

« Les annonces sont illisibles, les processus de recrutement sont lourds et les collectivités ne valorisent pas assez leurs atouts ». Voilà le constat lapidaire énoncé par un responsable du recrutement pour une commune de 1300 agents de la petite couronne, le 4 février. Un point de vue malheureusement partagé par un grand nombre de ses pairs, lors de la seconde édition des rencontres « Emploi-RH » organisée au CIG petite couronne.
Confronté à la difficulté de dénicher et convaincre les talents de rejoindre leurs collectivité, bon nombre d’acteurs territoriaux des RH sont à la recherche de solutions.

Première remarque récurrente de ces derniers : simplifier les

CHIFFRES CLES

  • 38% des collectivités envisageaient de recruter, selon une étude menée HoRHizons en 2019. 
  • 45 % des agents en poste seraient prêts à travailler dans le privé pour une meilleure rémunération, selon le baromètre "marque employeur" de La Gazette (2019).
  • 52 % des agents en poste ne sont pas satisfaits de la politique d’égalité des chances au sein de leur collectivité, selon le baromètre "marque employeur" de La Gazette (2019).


POUR ALLER PLUS LOIN