[Vidéo] Journée d'étude

Neuf ou réhabilitation, concevez l’école de demain

| Mis à jour le 26/10/2020
Par • Club : Club Techni.Cités

Build a designer Lego house. Selective background. play

©yanadjan - stock.adobe.com

Chaque nouveau mandat est l’occasion, notamment, de repenser le projet de la collectivité en matière de bâti scolaire, un « patrimoine » en pleine évolution et liée aux nouvelles pratiques pédagogiques. Comment appréhender l’ensemble de la problématique et l’intégrer dans son programme d’investissement ? Une journée d'étude abordera la question le 17 novembre. Vous pourrez la suivre sur place ou à distance.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Réaliser un diagnostic de l’existant, envisager des travaux en tenant compte des obligations environnementales et des innovations, prendre en compte le bien-être et la santé des élèves, adapter les bâtiments aux nouvelles pratiques pédagogiques, voire mutualiser les locaux en les ouvrant sur leur environnement, telles sont les questions qui seront abordées lors de la journée d’étude du 17 novembre prochain.

Image de prévisualisation YouTube

Il y sera question de :

  • Actualités et enjeux de l’école d’aujourd’hui et de demain : innover pour des écoles répondant à l’expression des besoins des enfants, des enseignants, etc.
  • Qualité du bâti, modularité des espaces, inclusivité et école du « numérique » : s’adapter aux nouvelles pratiques
  • Construction et/ou rénovation des bâtiments scolaires : les points clés juridico-financiers pour mettre en œuvre ses projets
  • Rénovation et performance énergétique, prévention des risques et environnement : pour une évolution des pratiques et usages liée à la transition énergétique
  • Aménagements des cours d’écoles, préaux, vers la mutualisation et l’ouverture des espaces vers la ville, pour des îlots de fraîcheurs extérieurs…

Des retours d’expériences qui parlent d’eux-mêmes

Rénover un établissement scolaire ou en faire construire fait partie de la lourde tâche des collectivités. Au-delà du choix politique local, ce sont les services techniques territoriaux qui sont en première ligne en lien étroit avec les responsables de l’éducation et des affaires scolaires et des services transverses (finance, juridique etc.).

La journée d’étude du 17 novembre prochain s’attachera à aiguiller au mieux les opérationnels de la fonction publique territoriale, or quoi de plus efficace que d’aller s’inspirer de ce qui existe déjà dans les territoires ?

Faire partager les expériences des collectivités pour d’autres collectivités, c’est l’ADN de cette manifestation. On y retrouvera donc des illustrations concrètes de projets en neuf ou en réhabilitation grâce aux témoignages des villes de :

  • Nîmes (30) et Marseille(13) : « Neuf, réhabilitation, adaptabilité : les collectivités maîtres d’ouvrage de l’école de demain »
  • Bondy (93): « Faire évoluer les enfants dans un espace regroupant activités éducatives, associatives et citoyennes tout en développant le numérique éducatif »
  • Ivry-sur-Seine (94) : « Quelles leçons retenir de la crise sanitaire due à l’épidémie de Covid-19 »
  • Chanteloup-les-Vignes (78) : « Maîtriser l’exercice de la compétence bâti scolaire en lien avec le projet urbain »
  • Blois (41) : « Les clefs pour monter et financer son projet »ou encore Paris« Adapter l’école à l’environnement et l’ouvrir sur la ville et le territoire ».

 

La performance énergétique à l’honneur

Une batterie de décrets déjà parus ou en voie de l’être complètent la panoplie réglementaire qui va rendre les dispositifs d’économies d’énergie dans les bâtiments publics exploitables.

Les bâtiments scolaires seront par ailleurs prioritaires au sein des aides à la rénovation énergétiques des bâtiments publics destinées aux collectivités territoriales.

C’est pour cette raison que lors de la journée d’étude du 17 novembre, l’optimisation énergétique des bâtiments scolaires sera à l’honneur avec Guillaume PERRIN, Chef adjoint du département énergie et Chef du service des réseaux de chaleur et de froid, Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) :

  • Rénovation et performance énergétique : bien en comprendre tous les enjeux
  • Rappel de la réglementation et des outils disponibles (CPE, CEE…)
  • Comment prendre en compte des usages et optimiser les contrats de fourniture d’énergie

Journée d’étude coorganisée avec Acteurs de la vie scolaire et animée par Florence Masson, Journaliste Techni.Cités et Acteurs de la vie scolaire.

Informations pratiques :

La journée se déroulera de 9h à 17h30 dans Paris intramuros (lieu à proximité du réseau de transports en commun).

En savoir plus :

https://evenements.infopro-digital.com/gazette-des-communes/evenement-journee-d-etude-bati-scolaire-2020-p-11764

Contact : Elvire ROULET – elvire.roulet@infopro-digital.com – Tél. : 01 77 92 93 36

 

À année inédite, solutions adaptées

Le contexte sanitaire limite vos déplacements ? Qu’à cela ne tienne…

Vous avez le choix de participer en présentiel mais également à distance grâce à notre plateforme digitale. Vous aurez ainsi la possibilité d’assister à l’ensemble des interventions ainsi que d’échanger avec les autres participants.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

PLFSS 2022 : qu’est-ce qui change pour les collectivités ?

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP