logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/661871/le-velo-sinvite-dans-la-campagne-des-municipales/

MOBILITÉS
Le vélo s’invite dans la campagne des municipales
Arnaud Garrigues | A la une | actus experts technique | France | Publié le 05/02/2020 | Mis à jour le 07/02/2020

Fini le temps où le vélo était pris de haut : c'est devenu un véritable moyen de déplacement, au regard des citoyens et d'un nombre toujours plus important de collectivités. Impossible dans ces conditions, pour les candidats aux élections municipales, de ne pas intégrer de mesures dans leurs programmes.

Qu’ils soient de droite ou de gauche, verts, marcheurs ou sans étiquette, les candidats aux prochaines municipales ne pourront pas faire l’impasse sur la question du vélo ! Pour Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables (CVTC), « le vélo est manifestement un thème important de cette élection ». Un exemple : au débat organisé le 29 janvier par l’association Paris en selle (qui défend les cyclistes), tous les représentants politiques présents étaient des têtes de liste. « Il y a quelques années, cela aurait été des second ou troisième couteaux comme nous», s’amuse Pierre Serne, qui est également conseiller municipal à Montreuil (93).

La députée LREM Barbara Pompili – et membre du CVTC – ne dit pas autre chose : « ce sujet était considéré comme accessoire ...

REFERENCES

Le Club des villes et territoires cyclables a publié une série de mesures à prendre pour mener une politique vélo communale ou intercommunale efficace.


POUR ALLER PLUS LOIN