S’informer, découvrir autrement des destinations… en misant sur des podcasts appelés « natifs », les municipalités diversifient leur stratégie de communication. Les communes y voient un moyen de se différencier en espérant attirer d’autres publics plus jeunes. C’est également un moyen de valoriser le travail des agents.
Christian de Portzamparc, Daniel Libeskind, Winy Maas : ces architectes renommés ont en commun d’avoir été associés à des constructions en cours ou passées sur le territoire d’Issy-les-Moulineaux (68 500 hab., Hauts-de-Seine). Ils ont été invités à imaginer la ville de demain lors d’un cycle de conférences intitulé « Métamorphoses », organisé par la collectivité à l’automne 2018.
Ce casting s’est retrouvé dans une série d’interviews en ligne d’une dizaine de minutes. Exit le texte imprimé ou la vidéo furtive pour les réseaux sociaux, le résultat est
REFERENCES
CHIFFRES CLES
58 % des auditeurs de podcasts natifs ont moins de 35 ans. Ceux-ci sont également en majorité urbains, consommateurs de médias et très connectés sur les réseaux (source : CSA, octobre 2019).
POUR ALLER PLUS LOIN