logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/661222/lintercommunalite-comme-unique-employeur-une-organisation-davenir/

MANAGEMENT
L’intercommunalité comme unique employeur : une organisation d’avenir ?
Emeline Le Naour | A la Une RH | France | Toute l'actu RH | Publié le 04/02/2020

Mathieu Chartron, ancien directeur général des services, est directeur et fondateur du cabinet Agora, et conseille désormais les collectivités en matière de mutualisation et d’organisation. Il explique à la Gazette ce que pourrait apporter à un territoire et à ses agents une gestion mutualisée.

Mathieu Chartron-Agora

Vous avez présenté les premiers résultats d’une étude lors du colloque national de l’ADGCF et du SNDGCT. Quel en est le sujet ?

Nous avons conduit, à la demande de l’ADGCF , une étude visant à tenter de classer les différentes formes d’organisation des administrations territoriales. Certains territoires ont opté pour des solutions très intégrées, quasiment unifiées entre communes et communautés. D’autres territoires ont choisi des modes de collaboration plus partagés.

C’est pourquoi nous ne parlons plus d’administration locale unique mais d’administration locale partagée. Ce qui est certain, c’est que les effets de la Loi Notre ont bouleversé les organisations locales. Entre communes nouvelles et interco XXL, il est impossible de définir un modèle-type, ce qui est peut-être le premier enseignement de l’étude.

POUR ALLER PLUS LOIN