Facebook est prêt. Après le référendum sur le Brexit, après l’élection de Donald Trump, après le scandale de la fuite des données vers Cambridge Analytica, le réseau social « a beaucoup appris » et est capable de protéger l’intégrité des élections municipales.
En tout cas c’est le message qu’Anton’Maria Battesti, responsable des affaires publiques de Facebook France, a voulu passer aux journalistes mardi 28 janvier lors d’une conférence de presse (renommée table-ronde) sur les mesures développées pour l’occasion. Bémol : il n’y a pas vraiment de nouveauté, les mesures avancées sont en place depuis un moment. Y compris les rappels, pour les internautes majeurs, des dates de scrutin et d’inscription sur les listes électorales.
Une meilleure transparence
Parmi ces mesures, une bibliothèque publicitaire accessibles à tous (où figurent toutes les publicités, les annonceurs, les cibles, les budgets, les financeurs), créée en mars 2019, pour une meilleure transparence sur les publicités diffusées sur Facebook. Même s’il est interdit, en France, de faire de la publicité politique six mois avant les élections, le géant numérique est attentif à
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec les dossiers
Thèmes abordés