logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/660008/attractivite-les-regions-ont-des-cartes-a-jouer-pour-attirer-les-entreprises/

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Attractivité : les régions ont des cartes à jouer pour attirer les entreprises
Isabelle Raynaud | Documents utiles | France | Publié le 21/02/2020 | Mis à jour le 20/02/2020

Plusieurs études montrent que le contexte économique est propice aux installations d'entreprises. Aux régions de savoir sortir le grand jeu pour prouver que c'est sur leur territoire qu'il faut venir.

attractivite-emploi-aimante-uneLe gouvernement le clame et le répète : le contexte économique est bon ! Le Brexit, a même ouvert des perspectives, selon le cabinet EY, pour les entreprises internationales qui veulent un pied dans l’Union européenne.

Au plus près des régions, l’entreprise Geolink – qui aide les collectivités sur la détection à l’accueil d’entreprises – a fait un classement selon les projets d’implantation détectés par ses soins, via le croisement de signaux en ligne (web tracking, data tracking, veille économique…).

Capture-geoling-attractivite-2019 [2]

« Mais il faut arriver au bon moment pour orienter les entreprises au bon endroit, rappelle Gwénael Le Guennec, PDG de Geolink. A une époque, certaines collectivités pensaient qu’il suffisait de faire une zone artisanale, ce n’est pas le cas. »

La carte donne une vision quantitative des implantations possibles mais le patron l’assure, toutes les régions ont une carte à jouer. « Les territoires doivent définir leur identité, ce qu’ils veulent porter. Il faut être sur le cousu-main : une unique entreprise viendra peut-être s’installer, mais elle peut apporter beaucoup au territoire », soutient-il.

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN