Lecture publique
Les bibliothèques invitées à contribuer à Wikipédia
Jusqu’au 5 février, les bibliothèques peuvent puiser dans leurs ressources documentaires pour qualifier les sources sur la version française de Wikipedia. Il s’agit d’ ”ajouter une référence manquante dans un article de leur choix”, indiquent les responsables de l’encyclopédie libre, qui précisent qu’à ce jour, plus de 90.000 articles en français ont un défaut de références.” La première édition de cette démarche remonte à 2016.
Architecture
Nomination à la direction générale des patrimoines
En conseil des ministres du 24 janvier, Aurélie Cousi a été nommée directrice, adjointe au directeur général des patrimoines, chargée de l’architecture. Aurélie Cousi est ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts.
Elle aura en charge le pilotage de la politique publique de l’architecture (soutien aux innovations architecturales en lien avec le développement durable, conditions d’exercice de la profession, développement économique de la filière, accompagnement des 20 école nationales supérieures d’architectures…).
Patrimoine
Nice officiellement candidate au label Patrimoine mondial de l’Unesco
Les ministres des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et de la Culture, Franck Riester, ont validé la candidature de la Ville de Nice, qui se veut “capitale du tourisme de riviera”.
“À partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, le succès international de Nice a inspiré l’aménagement d’établissements similaires le long des côtes présentant des caractéristiques de relief et de climat comparables, font valoir les deux ministères. Nice, en raison de son échelle urbaine et de la diversité des strates de patrimoine qu’elle comporte, constitue le modèle de référence de ville de riviera.”
L’Unesco statuera sur cette candidature en juillet prochain.
Spectacle vivant
Création d’une Fédération des organismes de formation de la culture
“Cette nouvelle entité se fixe comme missions de développer la formation professionnelle dans les secteurs techniques, artistiques et administratifs des métiers de la culture, et de veiller à ce que les professionnels puissent y avoir accès”, précise l’Irma (Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles), qui annonce cette création et qui fait partie de ce nouveau groupement (1).
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés
Notes
Note 01 L’Irma est une des structures constitutives du nouveau Centre national de la musique, dans lequel elle se fondra prochainement, comme le prévoit la loi du 30 octobre 2019 Retour au texte