logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/659756/spectacle-vivant-franck-riester-fait-six-annonces-dans-le-charivari/

SPECTACLE VIVANT
Spectacle vivant : Franck Riester fait six annonces dans le charivari
Hélène Girard | Actualité Culture | France | Publié le 24/01/2020

Alors qu'il avait annulé ses vœux prévus le 20 janvier en raison du climat social extrêmement tendu, le ministre de la Culture Franck Riester s'est tout de même rendu le 23 janvier aux Biennales du spectacle vivant (BIS) de Nantes. Dans une ambiance survoltée, il a égrené six mesures pour les prochains mois.

Lorsqu’un ministre de la Culture paraît aux BIS de Nantes (ce qui n’est pas le cas à chaque édition), c’est toujours un grand moment de dramaturgie, mis au point par les organisations syndicales du spectacle vivant pour se faire entendre. Cette année, dans le contexte tendu de la contestation de la réforme des régimes de retraite, il y avait fort à parier que la venue de Franck Riester, le 23 janvier, allait déclencher un charivari inédit.

Montée sur scène quelques minutes avant l’arrivée du locataire de la Rue de Valois, l’intersyndicale CGT-FO-CFE-CGC de la culture a rappelé son opposition à la réforme des retraites, à la réorganisation du ministère de la Culture et à la future loi « 3 D » (décentralisation, déconcentration, différentiation).


POUR ALLER PLUS LOIN