Bien que la grande majorité des territoires soit désormais engagée dans une transformation de ses pratiques, « le numérique restera un élément clé de la politique des villes pour la prochaine mandature », prévient Laurent Sicart, le président du comité villes et territoires du Syntec Numérique.
Jusqu’ici les stratégies des collectivités publiques territoriales se sont notamment portées sur les Civic Techs qui engagent à repenser la démocratie à travers des outils numériques. Ces technologies citoyennes se concentrent autour de six thématiques, allant du dialogue citoyen à des outils de financement en passant par les budgets participatifs, les plateformes open data, les applications de signalement et les outils de cartographie de la participation.
Une vaste galaxie détaillée par Philippe Sajhau, le vice-président IBM France Smarter city, comme étant la plus couramment utilisée, notamment par les grandes villes. Pour autant, l’ancien maire de Nogent-Sur-Marne a rappelé qu’il « n’y avait pas de solution unique ».
Relation usager et inclusion
En effet, chaque ville ou collectivité de proximité doit inventer son propre modèle en fonction des besoins de ses usagers, et en tenant compte notamment de la composition sociale de sa population. C’est en tout cas ce qui caractérise l’engagement de
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés