Environnement

Gouvernance de l’eau : trop de règles tue la règle

Par • Club : Club Techni.Cités

EPTB Charente

En analysant la gouvernance de l’eau depuis 1750, des chercheurs démontrent que l’inflation perpétuelle des règles, loin d’améliorer les choses, peut générer des dysfonctionnements. La pierre d’achoppement serait notamment la divergence d’intérêt entre le droit public et le droit privé.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

La multiplication des règles est-elle réellement positive pour améliorer la gouvernance de l’eau et mieux protéger la ressource ? Alors que la France est empêtrée dans l’application de la loi sur la Gemapi et de la loi NOTRe avec les transferts de compétences eau et assainissement, une étude de deux universités Suisses (1) permet de prendre un peu de hauteur.

Le piège de la complexité

Normalement, grâce à l’expérience (meilleur choix) et au mécanisme d’essai/erreur, la gouvernance de l’eau aurait dû s’améliorer au fil du temps. Mais contrairement à l’idée générale, l’étude montre que les ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP