Organisés par « La Gazette » avec l’Association des maires de France et France Info, les trophées « Fier(e) de ma commune » ont été remis le 1er juillet 2019. 570 communes ont participé à ces prix, 40 avaient été présélectionnées par le jury. Soissons a été récompensée dans la catégorie « mobilités ».
[Soissons (Aisne) 28 500 hab.]
A Soissons, il est désormais possible pour les habitants de savoir où se garer grâce à une application pour smartphone de parking connecté, alimentée par des capteurs. Mais bien plus qu’un service usager, ces petits boîtiers discrets, accrochés aux façades et aux lampadaires, scrutent les pratiques des Soissonnais pour le compte de la mairie et d’un projet de redynamisation du centre-ville.
« Pour construire notre produit, nous sommes partis du constat que les gestionnaires ne savent pas ce qu’il se passe sur les 12 mètres carrés que constitue une place de parking », explique Henri de La Porte, PDG de Parking Map, le prestataire de la ville de Soissons. La solution proposée est un « observatoire dynamique du stationnement qui présente en temps réel ce qu’il se passe sur une place et donne des indicateurs métriques sur l’utilisation du stationnement », poursuit-il.
Parmi les indicateurs calculés : la rotation des véhicules, la durée moyenne de stationnement, la saturation du stationnement, les pics d’arrivée et de départ des véhicules, les flux routiers et pédestres. Mais aucune donnée personnelle n’est collectée, aucune plaque d’immatriculation n’est relevée. Parking Map propose de croiser les données des capteurs avec d’autres éléments, comme le trafic, les horaires des trains, les événements.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec les dossiers
- La réforme du stationnement : une mise en œuvre pharaonique
- Stationnement de surface : vers une gestion optimisée
Thèmes abordés
Régions