Cette semaine, c’est la rentrée. En ce début d’année, le Club vous souhaite donc ses meilleurs vœux. Il commence par vous décrypter les grands dossiers qui marqueront l’année 2020 : conséquences de la suppression de la taxe d’habitation, péréquation, loi de programmation des finances publiques, contractualisation, dématérialisation de la chaîne comptable… 2020 s’annonce encore très finances.
Rapprochement Banque postale – Caisse des dépôts
Nous revenons également, sur le feu vert de l’Autorité de la concurrence, le 30 décembre 2019, pour la création d’un grand pôle financier public imbriquant la Caisse des dépôts, CNP assurances et la Banque Postale.
L’autonomie fiscale en débat
Le Club fait également vivre le débat. Suite à l’interview de Michel Bouvier, professeur des universités et président de Fondafip prônant davantage d’autonomie fiscale aux collectivités locales pour redonner un sens à l’impôt auprès des citoyens du XXIe siècle, le sénateur (LR) de la Haute-Marne, réagit dans nos colonnes pour expliquer pourquoi le retour à une certaine autonomie fiscale ne répond pas à l’enjeu actuel. Le débat est ouvert.
Retrouvez également dans notre newsletter de lundi (1) l’intégralité des articles publiés cette semaine : un article sur le versement de la taxe de séjour par Air BNB aux collectivités, une fiche finances sur le principe de séparation entre ordonnateur et comptable public, un billet sur la taxe foncière, un article sur l’estimation d’un bien immobilier, etc…
Bonne lecture !
Thèmes abordés