Pour partir plus tôt à la retraite, les agents de la fonction publique ne pourront plus s’appuyer sur leur appartenance à une catégorie active. C’est ce qu’ont signifié à leurs syndicats les secrétaires d’État Olivier Dussopt et Laurent Pietraszewski, lors de la première réunion de concertation sur la pénibilité dans la fonction publique, organisée le 8 janvier.
Pour être à la retraite avant l’échéance, les agents devront avoir exercé un métier pénible, comme dans le secteur privé. Qu’est-ce qu’un métier pénible ? Réponse à la fin de la concertation, mais celle-ci a mal démarré, la CGT, la FSU et la CFE-CGC ayant décidé de claquer la porte. Ils demandent notamment que les postures pénibles, la manutention de charges, les vibrations mécaniques et les agents chimiques soient réintégrés dans les critères de pénibilité, après en avoir été sortis en 2017.
Comparaisons
D’ici à la présentation du projet de loi sur les retraites en Conseil des ministres le 24 janvier, le gouvernement pourra utilement prendre connaissance d’une étude publiée le 24 décembre par le ministère du Travail. Celle-ci cartographie la pénibilité dans les fonctions publiques, notamment dans la territoriale, et dans le secteur privé.
Entre avril 2016 et octobre 2017, les médecins du travail ont interrogé 26 500
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Références