Environnement

Prévention des inondations – Financements

Par • Club : Club Techni.Cités

Peuvent rentrer dans le cadre des financements des programmes d’action et de prévention des inondations les projets des collectivités pour les cours d’eau en zone de montagne.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Depuis 2003, des crédits peuvent être accordés dans le cadre des programmes d’action de prévention des inondations (PAPI) qui font l’objet de convention entre l’État et les groupements de collectivités territoriales.
Le 17 février 2011, le Premier ministre a lancé le nouveau cahier des charges des programmes d’action de prévention des inondations (PAPI), de la stratégie aux programmes d’action.
Les démarches PAPI concernent des territoires à enjeux urbains forts et avérés.
Toutefois, les projets de collectivités territoriales, concernant des bassins de risque de taille modeste composés d’une stratégie et d’un programme d’action finalisés, répondant aux critères de labellisation et ayant un impact potentiel positif fort en matière de prévention sont également éligibles.
Ces projets de moindre envergure qui visent la protection des personnes et des biens par une gestion intégrée des inondations peuvent ainsi obtenir des aides sans formalisme excessif. C’est sans doute le cas des projets de gestion des cours d’eau en zone de montagne conduits par les syndicats mixtes.
Par ailleurs, suite aux événements dramatiques survenus lors de la tempête Xynthia du 28 février 2010 et des crues soudaines dans le Var le 15 juin 2010, le gouvernement a renforcé les moyens de la prévention et de la gestion des risques d’inondation.
Ceux-ci s’inscrivent dans l’application des mesures transposées en droit français de la directive européenne sur les risques d’inondations dont les principes et orientations seront bientôt réunis dans la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation de toutes origines, en application de l’article 221 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (LENE).

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Une nouvelle route durable et connectée

    Un appel à projets baptisé RD993 Lab, lancé en mars 2019 par le département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec Paris La Défense et le Cerema, a retenu quatre solutions innovantes pour fluidifier et sécuriser le trafic de la route du futur. ...

  • Votre actu juridique du 23 au 29 juillet 2021

    Notre sélection de textes officiels et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 23 et le 29 juillet 2021. ...

  • Une cyberattaque coûte 550 000 euros à la ville de Chalon-sur-Saône

    Lors du conseil municipal du 20 juillet, le maire de Chalon-sur-Saône a annoncé le coût de la cyberattaque subie par la ville et la communauté d'agglomération en février dernier. Plusieurs embauches sont en cours. ...

  • Trois parcelles à gestion écologique garantie

    CDC Biodiversité a souscrit avec deux communes et un privé du Rhône une obligation réelle environnementale qui engage les protagonistes à une gestion écologique des trois parcelles concernées. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP