A l’occasion de ses trente ans, l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) sillonnera les routes de la métropole, avec une incursion outre-mer, en Nouvelle-Calédonie, et une autre en Belgique (à Bruxelles).
Pour sa première étape, l’OPC posera ses valises à Nantes, les 22 et 23 janvier, pour participer aux BIS 2020, le traditionnel rendez-vous bisannuel du spectacle vivant.
L’OPC y proposera deux débats :
- comment mieux partager l’art aujourd’hui (22 janvier).
- crise de la démocratie, quelles responsabilités pour la culture (23 janvier).
Nombreux défis culturels à relever
A chaque étape, le fil rouge sera : “la politique de la relation”. “Et si la réponse aux défis qui nous sont opposés résidait dans l’invention d’une politique de la Relation ? Comment un tel projet pourrait-il prendre appui sur les arts et la culture ?”, s’interroge l’OPC, qui invite ainsi à faire un pas de côté pour dépasser le quotidien des politiques culturelles et pour prendre la mesure du rôle de la culture dans les solutions à la crise de la démocratie et du vivre-ensemble.
Les défis sont nombreux et concomitants : “révolution numérique, crise écologique, nouvelle donne économique mondiale, montée des nationalismes, crise de la démocratie…
Questions en suspens
Et ils débouchent sur des enjeux qui, analyse l’OPC, laissent de nombreuses questions en suspens : “ l’individualisme conteste le besoin de coopération tout en se conjuguant aussi avec lui. Le désir d’expression de soi, soutenu par les facilités qu’accordent les réseaux sociaux, adresse en filigrane une demande de reconnaissance plus globale. Les fractures sociales, territoriales, numériques, fragilisent le vivre ensemble, c’est-à-dire l’assurance de faire partie d’une communauté de destin par-delà les différences ou les divergences. Quelles issues inventer à la crise de civilisation qui se cristallise sans cesse ? Quel rôle les arts et la culture peuvent-ils jouer pour nous éclairer sur le sens des changements qui nous affectent ? “
Artistes, chercheurs, élus, experts, acteurs culturels, lycéens ou étudiants, usagers, citoyens… la liste des participants potentiels à ces débats est longue et diversifiée. De même, selon les étapes, les rencontres prendront des formes différentes : débats, ateliers etc.
Les prochaines étapes
- 26 mai, à Bordeaux : ce que les arts nous disent de la transformation du monde ;
- 25 juin, à Metz : innover dans les arts et la culture, humaniser la civilisation numérique ;
- en juillet, à Avignon : politique et culture, nouveaux élus, nouveau défis ;
- en septembre, en Ile-de-France : villes-monde, comment la diversité peut-elle contribuer à mieux faire cité ;
- 12-16 octobre, à Bruxelles : l’Europe de demain, pas de citoyenneté sans culture ;
- fin octobre, à Marseille : promesses et embarras de la diversité ;
- 25-27 novembre, à Grenoble : vers une politique de la relation ?
- en novembre, en Nouvelle-Calédonie : pratiques artistiques et développement humain.
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés