logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/657018/6-et-7-fevrier-2020-rencontres-des-archivistes-departementaux/

ARCHIVES
6 et 7 février 2020 – Rencontres des archivistes départementaux
Hélène Girard | Actualité Culture | Agenda Culturel & Documentation | Publié le 07/12/2019 | Mis à jour le 07/01/2020

Lyon (Archives départementales et métropolitaines) accueillera les rencontres de la section des archivistes départementaux (Rasad) de l’Association des archivistes français (AAF) pour parler communication autour des outils de recherche.

rawpixel-unsplash1 [1]Lors de cette journée [1], les archivistes départementaux étudieront la question de la diffusion de leurs outils de recherche sur Internet.

“Faciliter l’accès aux ins­tru­ments de recher­che, pal­lier l’hété­ro­gé­néité des outils, la com­plexité du cadre de clas­se­ment, la diver­sité des inven­tai­res (XML-FranceArchives [2],  expliquent les organisateurs. Assurer la média­tion de conte­nus com­plexes sur inter­net est un défi auquel nous n’avons pas fini de nous confron­ter.”

Quelles marges de manoeuvre ?

“Outre les conte­nus eux-mêmes, expliquent -ils, l’accom­pa­gne­ment des uti­li­sa­teurs dans leur expé­rience de navi­ga­tion est un sujet essen­tiel. Même si nos sites inter­net sont très for­te­ment liés aux outils et logi­ciels sur les­quels il sont basés, nous dis­po­sons de marges de manœu­vre dans la stra­té­gie et les règles que nous met­tons en œuvre pour déployer l’inter­face et faci­li­ter l’accès à nos res­sour­ces. Mais connais­sons-nous vrai­ment ces appro­ches ?”

Les archivistes se positionneront notamment par rapport à l’expérience utilisateur.

Pour s’inscrire c’est ICI [3]

 

 

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN