Lors de cette journée, les archivistes départementaux étudieront la question de la diffusion de leurs outils de recherche sur Internet.
“Faciliter l’accès aux instruments de recherche, pallier l’hétérogénéité des outils, la complexité du cadre de classement, la diversité des inventaires (XML-EAD, PDF, bordereaux…), dont le niveau de description et de normalisation est très mouvant, parfois au sein d’une même structure, sont des enjeux importants pour nous à l’heure du web sémantique et de la nécessité d’intégrer des portails agrégateurs comme FranceArchives, expliquent les organisateurs. Assurer la médiation de contenus complexes sur internet est un défi auquel nous n’avons pas fini de nous confronter.”
Quelles marges de manoeuvre ?
“Outre les contenus eux-mêmes, expliquent -ils, l’accompagnement des utilisateurs dans leur expérience de navigation est un sujet essentiel. Même si nos sites internet sont très fortement liés aux outils et logiciels sur lesquels il sont basés, nous disposons de marges de manœuvre dans la stratégie et les règles que nous mettons en œuvre pour déployer l’interface et faciliter l’accès à nos ressources. Mais connaissons-nous vraiment ces approches ?”
Les archivistes se positionneront notamment par rapport à l’expérience utilisateur.
Pour s’inscrire c’est ICI
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette