logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/656908/politique-monetaire-44-politiques-accommodantes/

MOTS POUR MOT
Politique monétaire (4/4) : Politiques accommodantes
Auteur associé | A la Une finances | Actu experts finances | Billets finances | Publié le 08/01/2020 | Mis à jour le 10/03/2020

Avec la rubrique "Mots pour mot", retrouvez l'analyse d'un expert sur un mot d'actualité ou dont les enjeux méritent un petit décryptage. Aujourd'hui, dernier chapitre de l'analyse des politiques monétaires, signée Sacha Sitbon, ingénieur en finance de marché chez Orfeor, cabinet de conseil spécialisé dans la gestion de la dette et le financement de projets auprès du secteur public local.

Les modèles traditionnels de gestion des taux préconisent la mise en place des taux négatifs (voir Mots pour Mot du 11/12, « Politique Monétaire ¾ : Les Taux négatifs ») qui, via une accession augmentée à la liquidité, sont sensés relancer l’économie en réactivant la consommation par le levier de l’endettement. Cependant, devant d’autres types d’enjeux, la politique monétaire effectivement appliquée peut être différente de celle recommandée par les résultats économétriques.

Pour compenser le manque de réelle efficacité des politiques monétaires, les Banques centrales ont dû développer des techniques non conventionnelles. C’est ainsi que sont apparues les politiques accommodantes.

Les TLTRO (Targeted Longer-Term Refinancing Operations ou Opérations ciblées de ...