Au cours de l’année 2020 interviendront les renouvellements des conseils municipaux et intercommunaux. Le moment est venu de commencer à préparer la clôture de la mandature en établissant un relevé des réalisations complètes du mandat. Alors que les citoyens exigent des décideurs publics de façon de plus en plus pressante des comptes précis sur la qualité de leur gestion, les contraintes financières qui pèsent désormais sur les collectivités et la sensibilité de la population aux thématiques fiscales doivent les inciter à intégrer dans leur communication une dimension financière plus importante qu’auparavant. Il apparaît essentiel de comparer la situation financière de la collectivité au début et à la fin du mandat, et d’utiliser ces éléments pour bâtir une stratégie financière cohérente pour le mandat à venir.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Un bilan comparant la situation financière en début et en fin de mandat
Dans un premier temps, il s’agit d’examiner l’évolution des résultats comptables laissés à la disposition de l’équipe élue au début de son mandat. Pour ce faire, les résultats globaux (investissement et fonctionnement) du début du mandat peuvent être comparés avec ceux constatés en fin de période. Le fonds de roulement correspond aux résultats comptables cumulés (investissement + fonctionnement) laissés à la disposition de la nouvelle équipe. Ces réserves vont pouvoir être utilisées pour financer des futurs investissements.
Sur un plan plus financier, il peut s’agir de comparer l’évolution du montant de la trésorerie en caisse au 31 décembre, en début et en fin de mandat.
Des tableaux ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 30 jours