Transports

Les régions s’initient à la libéralisation des lignes TER

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Leonid ANDRONOV

Depuis décembre 2019, les régions ont la possibilité d’ouvrir à la concurrence une partie de leurs lignes de train express régional – ce sera une obligation à partir de 2023. Délimiter les lots, rédiger des appels d’offres, recruter pour monter en compétences… comment les autorités locales s’organisent-elles pour assumer cette nouvelle responsabilité ? 

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

La révolution a eu lieu, en toute discrétion, en décembre dernier. Désormais, selon la loi pour un nouveau pacte ferroviaire, les régions ont le droit d’organiser des appels d’offres pour confier une partie de leurs lignes TER à un opérateur privé autre que la SNCF. Cette disposition, inscrite dans le quatrième paquet ferroviaire imposé par le Parlement européen, est optionnelle jusqu’en 2023. Elle sera ensuite obligatoire.

Ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires

Toutes les autorités régionales ne comptent pas forcément saisir l’opportunité. Différentes stratégies se mettent en place, en fonction aussi des rapports locaux avec l’opérateur historique. Si Grand Est, les Hauts-de-France et la Région Sud (ex-Paca) se sont montrées les plus intéressées, l’Occitanie ou la ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP