logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/655463/aider-les-collectivites-doutre-mer-cest-aussi-les-controler/

FINANCES LOCALES
Aider les collectivités d’Outre-Mer c’est aussi les contrôler
Pascale Tessier | A la Une finances | Actu experts finances | France | Publié le 19/12/2019

Contrat donnant-donnant ! Responsables -en partie seulement- de leur fragilité financière, les collectivités d’Outre-Mer ne pourront pas compter uniquement sur l’État. Un retour à l’équilibre passera aussi par un contrôle renforcé des dépenses.

Mission accomplie ! Mardi 17 décembre, le député du Gers LREM Jean-René Cazeneuve et le sénateur de Guyane LREM Georges Patient ont remis à Edouard Philippe, leur rapport sur la situation financière des collectivités des régions et départements ultramarins (DROM). Ils ont eu le sentiment que le travail -pour lequel ils avaient été missionnés le 19 juin par le Premier Ministre- donnait « plutôt satisfaction », a confié le député, également président de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation.

« Il y avait la nécessité d’un engagement de l’État, mais donnant-donnant c’est mieux », a estimé Jean-René Cazeneuve, quand Georges Patient confiait que les communes en difficulté ont souvent hérité «  de situations antérieures. »

Tenir compte des réalités ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN