logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/655405/revolution-de-lassainissement-separer-les-flux-pour-mieux-les-valoriser/

ASSAINISSEMENT
Révolution de l’assainissement : séparer les flux pour mieux les valoriser
Sylvie Luneau | A la une | actus experts technique | Publié le 06/01/2020

La transition écologique passe aussi par vos toilettes. Ainsi à Dol, un petit collectif a prévu un système d’assainissement en économie circulaire. L’objectif est de séparer les différents flux pour mieux valoriser les nutriments localement.

Écolos, car sans eau, les toilettes sèches ont le vent en poupe. Mais pour l’instant elles restaient essentiellement à l’extérieur. Depuis peu, elles entrent aussi dans les maisons, y compris dans les résidences collectives urbaines. Ainsi à Grenoble (Isère), un petit immeuble accueillant cinq familles en habitat participatif est équipé de toilettes séparatives (modèle Separett, couplé à une VMC) depuis 2017. L’urine va au tout-à-l’égout et, une fois par mois environ, les habitants descendent les matières fécales, qui sont compostées dans le jardin.

Valorisation des fèces et urines

Le projet  de L’Ôôôberge ...

CHIFFRES CLES

  • À Dol (Ille-et-Vilaine), 24 logements, dont 6 locatifs sociaux. 5 familles.
  • Convention de partenariat entre l’association « Habitat Dol » (maîtres d’usages) et l’organisme HLM Saint-Malo Agglomération (maître d’ouvrage). Appui de la commune de Dol.