« 18 propositions pour que cesse l’inacceptable. » Mercredi 11 décembre, les sénateurs Loïc Hervé (Union Centriste), Patrick Kanner (Socialiste et républicain) et Catherine Troendlé (LR) ont présenté les conclusions de la mission d’information sur la sécurité des sapeurs-pompiers. Pour enrayer l’explosion des violences (+213% en dix ans), ils préconisent notamment une campagne de sensibilisation et une réponse pénale forte, avec la systématisation des dépôts de plainte. Mais pour le sénateur Loïc Hervé, la problématique des sapeurs-pompiers va au-delà de la violence qu’ils subissent. Entretien.
- 18 mesures pour améliorer la sécurité des sapeurs-pompiers
Les chiffres des agressions envers les sapeurs-pompiers montrent une augmentation de 213% en dix ans. Comment en est-on arrivé là ?
C’est la manifestation d’une société qui va mal, d’une crise de la verticalité. Les sapeurs-pompiers sont victimes de violences comme le sont d’autres agents publics. Ils ont été plutôt préservés pendant un temps mais le phénomène a explosé.
Il y a eu une prise de conscience au sein des pouvoirs publics et chez les sapeurs-pompiers. Maintenant il faut gagner la conscience des Français. Six agressions en ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés