logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/654518/travail-emploi-et-mobilites-urgence-ecologique-et-exigence-sociale/

MOBILITÉS
Travail, emploi et mobilités : urgence écologique et exigence sociale
Joël Graindorge, DGST | A la une | actus experts technique | Publié le 12/12/2019

Mieux organiser et réduire les déplacements liés aux activités professionnelles relève des politiques publiques à tous les niveaux. C'est une nécessité pour réduire l'usage de la voiture et pour remédier aux défaillances de l'organisation actuelle des mobilités au regard de la cohésion sociale et territoriale. Pour y répondre, le CESE formule dans un avis 18 préconisations… Décryptage.

Il faut le répéter : en France, en 2018, les transports étaient à l’origine de 31 % des émissions de gaz à effet de serre et de 40 % des émissions de CO2. Or, les déplacements liés au travail et à l’usage de l’automobile (avec une part de 70 % en 2015 – source Insee) sont les plus importants. Et les mobilités (en général) occupent une place centrale et compliquée dans la vie quotidienne des personnes qui travaillent. Ainsi, les modalités de déplacement entre le domicile et le lieu de travail sont marquées par des inégalités sociales et territoriales.

C’est un enjeu confirmé avec les mouvements sociaux récents : dans ...

POUR ALLER PLUS LOIN