Le 4 décembre 2018, puis le 29 mars 2019, le ministère de la Culture a organisé des rencontres pour cerner les enjeux écologiques du livre et repérer un certain nombre d’actions d’ores et déjà mises en oeuvre.
La première journée a mis en lumière la problématique globale dans la chaîne du livre, tandis que la seconde a mis les projecteurs sur les politiques publiques, avec un focus particulier sur les bibliothèques (conception des équipements, cahiers des charges des acquisitions d’ouvrages, actions de sensibilisation du public etc.).
Du choix, par l’éditeur, du nombre d’exemplaires imprimés, à l’étude de l’impact écologique de la bibliothèque sur son territoire environnant, en passant par le rôle des libraires dans les circuits courts ou les aides des régions aux professionnels du secteur de l’imprimé, le panel d’interventions dans la filière du livre s’avère extrêmement divers.
Pour le ministère de la Culture, ces deux journées se sont révélées une mine d’idées et d’axes de problématiques à creuser. Il compte faire fructifier ce gisement en concevant une feuille de route. A terme, celle-ci devrait déboucher sur une charte signée avec l’ensemble des professionnels de la chaîne du livre.
Pour les collectivités, les actes de ces deux journées permettent d’engager réflexions et projets pour soutenir les efforts des acteurs du livre en faveur de la transition écologique.
Références
- Livre, lecture et environnement, une histoire à poursuivre
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés