Comprendre les intentions du gouvernement en matière de fibre jusqu’à l’abonné relève de l’exploit. Résumons. Le plan France très haut débit (France THD) prévoit une couverture totale du territoire en THD fin 2022, dont 80% en fibre optique. À quoi s’ajoute l’objectif de la Commission européenne d’offrir à tous 1 gigabit en 2025, auquel souscrit la France. « Avec la réouverture du guichet France Très haut débit, nous allons pouvoir achever la couverture en fibre optique de tout le territoire d’ici 2025 », rappelait ainsi la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, le 17 octobre.
Ouverture, réouverture…
L’ouverture et la fermeture de ce guichet de financement, qui permettait aux collectivités de solliciter une aide de l’État pour construire les réseaux d’initiative publique (RIP), font précisément partie des affirmations gouvernementales entourées d’un flou certain.
Fin 2017, le guichet avait été fermé subrepticement. Dans la foulée, étaient créés les appels à manifestation d’intérêts locaux (Amel), un dispositif nouveau, par lequel les opérateurs privés pouvaient achever la couverture numérique des territoires candidats.
Aux élus, qui souhaitaient la réouverture du guichet originel pour faire avancer leurs projets publics de déploiement, il a d’abord été répliqué que
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés