Le cheval participant à l’attractivité du territoire, les professionnels de la filière équine bénéficient en Normandie du soutien de la région dans tous les domaines.
D.R.
L’utilisation de chevaux peut dans certains cas faciliter certaines opérations techniques telles que le débardage en zone boisée, le transport scolaire ou la traction de bennes dans les zones urbaines. Mais le cheval n’est pas un matériel qui se remise en attendant de l’utiliser. Il nécessite des soins qu’il est utile d’envisager avant de prendre la décision d’acheter.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Par Jean-Paul Stephant, ingénieur en chef territorial
Le cheval a été progressivement délaissé au cours du XXe siècle avec la montée en puissance de la mécanisation. Mais la nécessité pour les collectivités de mieux gérer leur impact écologique a amené certaines d’entre elles à remplacer les solutions mécaniques par la traction animale pour assurer certaines missions du service public.
Quelles utilisations possibles pour le cheval en collectivité ?
Collecte des déchets
Les hypercentres historiques de certaines villes sont un dédale de ruelles où les camions sont les mal venus. Encombrants, polluants ou encore dangereux, certaines ...