L’AdCF et l’Ugap ont diffusé le 28 novembre dernier une note pour présenter les principaux enjeux de la mutualisation des achats publics, en insistant sur l’intérêt que cela peut représenter pour les collectivités.
Ce guide revient ainsi sur ce qu’on peut attendre de la mutualisation des achats, à savoir : faire des économies, dégager du temps pour ses agents, poursuivre des objectifs de politiques publiques. « Mieux dépenser constitue un enjeu majeur des collectivités publiques pour permettre de faire plus, ou de faire autant mais au profit d’un nombre croissant de bénéficiaires. Pour ce faire, il existe divers leviers, pour certains bien connus, pour d’autres plus confidentiels, dont l’efficacité sera d’autant plus grande que les collectivités publiques qui les mettront en œuvre auront su créer un climat de confiance et de respect mutuel avec leurs fournisseurs, » expliquent les auteurs.
La note évoque ensuite ces différents leviers, et notamment les outils juridiques qui permettent de procéder à des achats groupés, qu’ils soient classiquement utilisés par les services ou encore méconnus. Le texte détaille par exemple le sourcing, les marchés à bons de commande, ou encore les accords-cadres à marchés subséquents.
Cet article est en relation avec le dossier
Domaines juridiques