logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/653803/ou-sarrete-la-diversification-des-bibliotheques/

BIBLIOTHÈQUES
Où s’arrête la diversification des bibliothèques ?
Hélène Girard | Actualité Culture | France | Publié le 09/12/2019

Grainothèques, fablabs, atelier cuisine, session recherche d’emploi… Pour attirer le public, l’imagination des bibliothécaires semble sans limites. Mais les équipements de lecture publique ne sont–ils pas en train de perdre leur identité culturelle pour devenir des lieux proposant tout et n’importe quoi ?

 

« Vous allez un peu loin, il faudrait plutôt faire de la culture par le social, que du social dans les bibliothèques… ». Cette petite remarque de la députée (Doubs, LR), Geneviève Genevard, lors de l’audition, le 4 décembre, de l’académicien Erik Orsenna par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, résume la grande perplexité qu’ont manifestée de nombreux parlementaires, toutes couleurs politiques confondues, face au mouvement de diversification des bibliothèques, que l’Etat encourage.

Erik Orsenna, accompagné de Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles, et co-auteur de son rapport « Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd’hui, lire demain »(1), et de Jérôme Belmon, chef du département des bibliothèques au ministère de ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN