logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/653647/finances-locales-lessentiel-de-la-semaine-du-2-au-8-decembre/

AGENDA
Finances locales : l’essentiel de la semaine du 2 au 8 décembre
La Rédaction | Actualité Club finances | France | Publié le 06/12/2019 | Mis à jour le 07/12/2019

Chaque semaine, le Club Finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

phalim-boi-004-211_Web

Cette semaine, l’actualité, c’est votre Club qui la créé : avec notamment l’organisation de la 3ème Journée de l’Observatoire des coûts du service public, mercredi 4 décembre, à Paris. Le compte-rendu de cette journée [1] riche en enseignements sur l’évaluation des coûts des collectivités et d’échange d’expériences est à découvrir sur votre Club [1]. Et nous vous annonçons une relance du baromètre en 2020 avec de nouveaux thèmes et de nouvelles ambitions [2]. A vous de vous en emparer en cliquant ici ! [3]

Fond de soutien pour les ponts dans le PLF 2020

L’examen du projet de loi de finances au Sénat en première lecture touche à sa fin. Les sénateurs ont adopté avec modifications, mercredi 4 décembre, les crédits prévus pour les collectivités territoriales [4]. Les débats ont porté en particulier sur la création d’un fond de dix millions d’euros pour aider les collectivités locales à entretenir les ponts, contre l’avis du gouvernement. Le vote solennel de l’ensemble du texte devrait avoir lieu mardi 10 décembre. Ce budget 2020 est également le moment d’un nouveau bras de fer entre l’Etat et les collectivités sur l’achèvement de la couverture en fibre optique [5]. De son côté, le projet de loi de financement pour la sécurité sociale pour 2020 a achevé son parcours législatif [6].

Combien coûte l’école ?

Une étude de l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales décortique les dépenses de fonctionnement et d’investissement du bloc communal pour l’école et met en lumière de fortes disparités entre collectivités. A découvrir sur le Club [7].

Retrouvez également dans notre newsletter de lundi (1) [8] l’intégralité des articles publiés cette semaine : un article sur l’évolution des finances locales des petites villes entre 2500 et 25 000 habitants, une fiche finance sur le compte financier unique, une analyse sur la dotation d’intercommunalité et des communes nouvelles, un document utile sur le budget du maire, etc…

Et n’oubliez pas de vous inscrire à notre rencontre d’actualité du 10 décembre à Dijon [9] pour tout comprendre des mesures du projet de loi de finances pour 2020.

Bonne lecture !