Le gaspillage d’euro n’est plus possible quand la ceinture vise le dernier cran ! Affairés, depuis quelques années, à traquer les pistes d‘économies, élus et services n’entendent plus se contenter de savoir : ils veulent faire savoir. Cela tombe bien, puisque le citoyen veut aussi connaître le réel coût du service rendu.
Si l’évaluation des coûts a longtemps été l’apanage de quelques rigoureux, elle est devenue indispensable, dans une triple optique d’optimisation des dépenses, d’application de bonnes pratiques éprouvées ailleurs, et d’information des contribuables et usagers dont la perception est souvent éloignée de la réalité.
Les cadres à la manœuvre plutôt que les élus !
Frédérique Letort by La Gazette des communes on Scribd
« 96 % des collectivités des collectivités du bloc communal de plus de 10 000 habitants» procèdent à un calcul des coûts, comme l’a constaté Frédérique Letort, maître de conférences en science de gestion à l’université d’Orléans, qui a mené une recherche doctorale entre 2013 et 2016 auprès de 124 structures (30 % de communes et 70 % d’EPCI) de plus de 10000 habitants.
Premier constat, le calcul des coûts émane le plus souvent des cadres territoriaux et non pas des élus. Autre enseignement, le calcul se limite parfois à certaines politiques ou services et non pas à la totalité.
La maîtrise des dépenses, l’aide au pilotage ou à la décision (pour un arbitrage entre régie et délégation de service public, par exemple) guident principalement la ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
Thèmes abordés