Revue de presse

Ponts – Inondations – Bruit – TER… toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Les ponts de Ceret depuis le Pont du Diable. Le Pont du Diable fut bati en 1321 sous le regne des rois de Majorque. Veritable Chef-d'oeuvre d'architecture medievale, c'est une construction audacieuse et curieuse: une seule arche de plus de quarante-cinq metres d'ouverture franchissant le Tech dans son entier, la clef de voute se situant a plus de vingt-cinq metres de hauteur. A cet ouvrage majestueux, a la fois solide et gracieux, l'on prete la legende selon laquelle le diable lui-meme en serait le batisseur en une seule nuit, d'ou son nom: Pont du Diable. Languedoc-Roussillon

Laurent Mignaux - Terra

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 29 novembre au 6 décembre sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports...

Les sénateurs sur le pont – Actuellement en débat, le projet de loi de finances a vu arriver deux amendements sénatoriaux pour aider les collectivités à mieux sécuriser leurs ponts. Comme l’explique Public Sénat, le Sénat a réussi, contre l’avis du gouvernement, à flécher 10 millions d’euros (certains sénateurs espéraient même 130 M€ initialement) pour que les élus locaux, en particulier les maires, puissent assumer les investissements nécessaires. L’article détaille également comment les débats ont eu lieu au sein de l’hémicycle pour arriver à une somme qui doit permettre d’entretenir les quelque 25 000 ponts officiellement reconnus en mauvais état [lire aussi notre article].

Inondations – Après avoir subi deux épisodes méditerranéens en seulement quelques jours qui ont causé de graves inondations, le Var s’interroge. Selon Le Monde, l’urbanisation galopante et le manque d’entretien des cours d’eau seraient à l’origine des catastrophes répétées. De plus, des habitations ont aujourd’hui remplacé les champs qui bordaient autrefois les cours d’eau locaux. Pour aller plus loin, un reportage de France Télévision montre d’ailleurs, images d’archives à l’appui, l’artificialisation des sols de certaines communes varoises et comment les champs et les terres agricoles jouaient autrefois un rôle de rempart naturel [lire aussi notre article].

Une récompense qui fait du bruit – Le dispositif francilien La Méduse, qui permet de collecter puis de visualiser les mesures de bruits, a reçu le Décibel d’or dans la catégorie « Produits, outils et méthodes ». Comme le précise Environnement magazine, cette récompense, remise par le Conseil national du bruit et le ministère de la Transition écologique et solidaire, vient distinguer une innovation de Bruitparif, l’organisme de la région Ile-de-France qui lutte contre les nuisances sonores. Avec la Meduse, Bruitparif parvient à mieux identifier la provenance et l’origine des bruits.

Sur les rails – Le marché du transport ferroviaire de voyageurs est ouvert. Le quotidien L’Union rappelle que, depuis le 3 décembre, les régions ont la possibilité de lancer des appels d’offres pour certaines de leurs lignes de TER [lire aussi notre article]. S’il montre bien que toutes les régions n’abordent pas l’ouverture à la concurrence de la même façon, le quotidien précise que les Hauts-de-France, Paca et Grand Est sont déjà très engagées dans cette réforme. Il présente également, dans le détail, les lignes prochainement concernées par un appel d’offres.

Bon vent – Citée par Le Figaro, la secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire Emmanuelle Wargon a annoncé, cette semaine, la création d’un groupe de travail sur la répartition territoriale des éoliennes. Le but est de réfléchir à équilibrer davantage les constructions d’éoliennes sur tout le territoire national et, plus globalement, de veiller à l’insertion paysagère et de traiter de la question du démantèlement de ces installations.

Eau –  663,5 millions : c’est le montant en euros investis par l’agence de l’eau Seine-Normandie pour l’année 2019. Dans un communiqué, l’agence détaille l’affectation de ces subventions (captages d’eau potable, restauration et préservation des rivières et des milieux humides, eaux de pluie…) ainsi que les destinataires des 4217 projets soutenus cette année (collectivités, entreprises, agriculteurs, associations…).

Voie sans issue – Alors que l’A45, censée relier Lyon à Saint-Etienne, a été officiellement abandonnée, un comité de pilotage s’est tenu en Auvergne-Rhône-Alpes pour trouver des solutions alternatives à une liaison attendue depuis longtemps par les milieux économiques. Comme le rapporte La Tribune, des solutions multimodales ont été évoquées, tout comme des travaux sur des ouvrages existants. L’article précise également que, pour le moment, le maire de Saint-Etienne (Gaël Perdriau) et le président de région (Laurent Wauquiez) misent toujours sur la validité d’une DUP en cours jusqu’en 2020.

Et aussi…

Le service de covoiturage Karos intègre le pass mobilité du syndicat mixte des transports en commun  de Grenoble (lire aussi notre dossier) [flotauto.com]

La Région Corse a annoncé qu’elle retoquerait tous les PLU incompatibles avec le Plans d’aménagement et de développement durable de la collectivité [France Bleu] ;

Comment le maire de Meudon est venu à bout des embouteillages créés par l’application GPS Waze [France Info] ;

La FNCCR a mis en ligne un modèle de règlement-type et sa police d’abonnement ouverts à tous les types de réseaux [fnccr.asso.fr]

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Prochain Webinaire

Covid : nouveaux enjeux, nouvelles mobilités

de La Rédaction de la Gazette des communes avec le soutien de la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP