logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/653144/jour-de-carence-1243-millions-deuros-pour-la-fpt/

SANTÉ
Jour de carence : 124,3 millions d’euros pour la FPT
Gaëlle Ginibrière | Actu expert santé social | France | Toute l'actu RH | Publié le 05/12/2019

Cette année encore, le jour de carence a fait l’objet de débats à l’occasion de l’examen du projet de loi de finance. Le 2 décembre, le Sénat a porté d’un à trois jours le délai de carence pour les congés de maladie dans la fonction publique. Une étude de la Direction générale des collectivités locales évalue l’impact du jour de carence dans la fonction publique territoriale.

Comme toutes les années, le projet de loi de finances a remis dans les phares de l’actualité la question du jour de carence pour les agents de la fonction publique.

Lundi 2 décembre, les sénateurs ont voté un amendement de la commission des finances portant de 1 à 3 jours le délai de carence – au cours duquel les employés ne touchent pas de rémunération de la part de leur employeur – lors des congés maladie, arguant d’un souci d’équité avec les mesures en usage pour les salariés du secteur privé. Ce jour de carence est appliqué dans la fonction publique depuis le 1er janvier 2018.

1,5 million de jours de carence dans la FPT

Une étude de la Direction générale des collectivités locales (DGCL) parue en décembre 2019 en fait une première analyse. On y apprend qu’1,5 million de jours de ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN