C’est un précieux document que vient de publier, ce lundi 2 décembre 2019, une association très active et très écoutée dans le petit monde du vélo, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). Il s’agit d’une carte des points noirs et des tronçons qu’il faudrait aménager de façon prioritaire pour améliorer la circulation des cyclistes, et donc l’usage du vélo. Du pain béni pour les collectivités qui cherchent à améliorer leurs aménagements cyclables … et une réalité qu’il va falloir affronter pour celles qui ne sont pas très actives sur le sujet.
Cette carte très précise et dans laquelle il est possible de zoomer presque à l’infini a été réalisé grâce à la participation des usagers du vélo. Plus exactement, ce sont 183.000 contributions qui ont été recueillies par la FUB, dans le cadre de son « Baromètre des villes cyclables », ce dernier devant être publié en février 2020. Soit quelques semaines avant les élections municipales, ce qui devrait favoriser le débat sur les mobilités douces dans le cadre de la campagne des municipales.
A regarder cette carte de plus près, on s’aperçoit très logiquement que ces points noirs se situent majoritairement dans les métropoles et grandes villes, mais finalement aussi à un moindre niveau dans des villes petites ou moyennes (Saintes, Cognac, Angoulême, Brive-la-Gaillarde, Bourg-lès-Valence).
Les zones périurbaines s’avèrent également problématiques. Mais on s’apperçoit également, en faisant par exemple un zoom sur l’agglomération montpelliéraine, que les demandes sont également bien présentes au-delà du périurbain.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés