logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/652411/la-reglementation-sur-le-batiment-neuf-plus-discutee-jamais/

BÂTIMENT
La réglementation sur le bâtiment neuf plus discutée jamais
Olivier Descamps | actus experts technique | France | Publié le 03/12/2019 | Mis à jour le 02/12/2019

Attendue en 2020, le nouveau cadre environnemental de la construction neuve devait consacrer l’émergence des bâtiments à énergie positive. Ce qui ne serait plus d’actualité, regrettent de nombreux observateurs. Un nouveau coup dur pour l’ambition climatique des territoires ?

À force de charger la mule, n’a-t-on pas fini par l’épuiser ? Difficile de ne pas se poser la question à la lecture de la tribune sur la réglementation environnementale « RE 2020 » signée par des noms qui comptent dans le monde du bâtiment. Le secteur est en France le premier poste de dépense énergétique (45 % de la consommation, 27 % des émissions de gaz à effet de serre). Des décideurs politiques aux maîtres d’ouvrage en passant par les professionnels, tout le monde semblait donc d’accord pour dire que les prescriptions sur les constructions neuves devaient être durcies. Restait à savoir comment. Et les derniers arbitrages semblent difficiles à formuler.

Ce n’est pas faute d’avoir anticipé. La loi Grenelle 1 du 3 août 2009 avait posé un objectif assez simple pour ...

POUR ALLER PLUS LOIN