Marseille, Nice, Lyon. Pour la quatrième année consécutive, le podium des plus grosses polices municipales demeure inchangé.
Comme la Gazette le révélait l’été dernier, la première « PM » de France reste donc celle de la capitale phocéenne avec 438 agents, suivi de près par Nice et ses 396 agents puis Lyon, avec 335 policiers.
Pas de changement majeur non plus parmi les dix premières polices municipales.
En revanche, si on rapporte le nombre de policiers municipaux au nombre d’habitants, la ville la mieux dotée est St Tropez (Var) avec 7,81 policiers municipaux pour 1000 habitants, qui échappe de peu au Top 100. Cannes (Alpes-Maritimes) et Agde (Hérault), sont les deux communes du Top 100 avec la plus forte densité de policiers municipaux par habitant.
Ce classement des 100 premières polices municipales établi par la Gazette fait suite à l’étude de l’Institut Paris région parue il y a quelques jours sur « Les polices municipales des plus grandes villes de France ».
Le tableau ci-dessous, qui s’appuie sur les données publiées par le ministère de l’Intérieur, permet de filtrer les résultats en nombre d’agents pour 1000 habitants mais aussi de mesurer l’évolution depuis la dernière élection municipale en 2014.
Du point de vue des effectifs, les tendances observées les années précédentes se confirment en 2018.
Le nombre de policiers municipaux continue d’augmenter : +11% environ depuis le renouvellement des mandats municipaux en 2014. Au 1er janvier 2019, on dénombrait en effet au moins 22 780 agents de police municipale en France contre 20 450 en 2014. En termes géographiques, c’est le sud-est qui concentre toujours le plus grand nombre de policiers municipaux. Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes, Var et Hérault rassemblent environ 20% des policiers municipaux français.
Plus d’un policier municipal sur deux est armé
A signaler : les statistiques 2018 accessibles sur le site data.gouv.fr ne font pas apparaître l’armement. Cependant, selon le document relayé en juillet dernier par la Gazette, il ressortait que plus d’un policier municipal sur deux était aujourd’hui équipé d’une arme à feu. Un proportion en constante augmentation à mettre en relation avec la menace terroriste. Précisément, 12 143 agents sont aujourd’hui dotés d’un pistolet ou d’un revolver, ce qui représente plus de 53% des 22 780 agents recensés désormais sur le territoire.
Des chiffres qui ne constituent pas une surprise. L’équipement des agents est en progression constante depuis plusieurs années et a connu une accélération significative avec la menace terroriste et la demande pressante des élus de protéger leurs agents. En 2014, 37% des policiers municipaux étaient pourvus d’une arme de poing. Ils étaient 48% en 2017, selon la place Beauvau. Plus de la moitié, donc, aujourd’hui.
L’armement des polices municipales ne fait d’ailleurs plus débat parmi les élus. Dans le paysage des grandes villes, seules Bordeaux, Nantes et Grenoble en sont dépourvues.
La grande majorité des villes ont fait le choix de cet équipement létal. A droite comme à gauche. Dans le paysage syndical, même la CGT longtemps réticente, s’est alignée sur cette revendication.
Cet article fait partie du Dossier
La sécurité locale en cartes et en chiffres
1 / 15
article suivantSommaire du dossier
- [Exclusif] Le classement des 100 premières polices municipales de France
- 53% des policiers municipaux sont équipés d’une arme à feu
- Plus de la moitié des policiers municipaux équipés d’une arme à feu
- ASVP : le classement des 100 premières villes
- [Exclusif] Le classement des 100 premières polices municipales en 2016
- ASVP : le classement des 100 premières villes
- Combien de policiers municipaux sont-ils armés en France en 2015 ?
- [Exclusif] Le classement des 100 premières polices municipales en 2015
- Les effectifs de police municipale ont continué d’augmenter en 2015
- Plus de 39% des policiers municipaux équipés en armes à feu en 2013
- [Infographie] Vidéosurveillance : le palmarès des 60 plus grandes villes
- Police municipale, gardes champêtres, ASVP : les chiffres clés du ministère de l’Intérieur en 2012
- Bilan d’activités 2012 du CNFPT consacré aux polices municipales
- Le CNFPT dresse un état des lieux chiffré des polices municipales
- Le CNFPT cartographie les brigades spécialisées
Thèmes abordés