Énergie

Rénover, étendre et densifier les réseaux de chaleur

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

©Vincent LECIGNE/MEL

Alors que la politique nationale vise à développer de nouveaux réseaux de chaleur, près de la moitié des 781 réseaux existants présentent des signes de vieillissement et doivent être modernisés. Comment diagnostiquer et réaliser les travaux, à quel coût et pour quels gains sont les principales questions à se poser ; tout en intégrant les sujets d’extension, de densification et de modernisation. De plus, les collectivités se doivent de bien maîtriser les aspects juridiques et financiers comme les problématiques urbanistiques. Aussi, à l’image de la métropole lilloise et de son "autoroute de la chaleur", l’amélioration du taux de raccordement des réseaux aux bâtiments résidentiels en faveur des usagers est essentielle.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Moderniser les réseaux

« Les réseaux de chaleur et de froid représentent un excellent outil pour décarboner la chaleur » : c’est ce que confirme l’édition 2019 de l’enquête du Syndicat national du chauffage urbain et de la climatisation urbaine (SNCU) sur les réseaux de chaleur et de froid. Les défis à relever par les collectivités qui gèrent ou concèdent des réseaux datant des années 1970 ou 1980 sont nombreux. Il est nécessaire d’assurer un suivi régulier, de réaliser un bon diagnostic, avoir les outils pour préparer les travaux de rénovation, d’extension et de densification. Ces travaux peuvent ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Collectivités : comment aider les entreprises en cette période de crise

de La Gazette des communes

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP