logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/651677/numerique-les-relations-avec-le-administration-jugees-encore-trop-complexes/

BAROMÈTRE ANNUEL DU NUMÉRIQUE
Numérique : les relations avec l’e-administration jugées encore trop complexes
Laura Fernandez Rodriguez | France | Publié le 27/11/2019

L’Arcep, le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Agence du numérique ont publié mercredi 27 novembre les résultats du baromètre du numérique du Credoc. Une étude riche d’enseignements pour les collectivités, tant pour les questions relatives à l’accessibilité des services publics (via un smartphone, plutôt qu’un ordinateur !), que concernant la dématérialisation…

Parmi les chiffres clés de l’édition 2019 du baromètre annuel du Crédoc(1), on peut commencer par citer la prégnance du smartphone dans le quotidien des Français : 77% des Français en possèdent un (+2 points en un an).

La démat’ sur smartphone

Pourtant, l’étude montre que « 30% des utilisateurs éprouvent des difficultés à passer des appels ou envoyer des SMS. C’est pourquoi, parmi les obligations du New Deal Mobile, figure la mise à disposition des services de communication en voix sur Wi-Fi, permettant d’améliorer la couverture téléphonique mobile au sein des bâtiments », indique l’Arcep.

Enfin, le smartphone est bien davantage utilisé pour se connecter à Internet que l’ordinateur : 51% via un smartphone contre 31% avec un ordinateur, soit 20 points d’écart. « Cela pose une exigence ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN