Pays voironnais
Si un tableau et un plan des voies communales ne sont pas obligatoires selon le code de la voirie routière, la réalité du terrain fait qu’il n’est pas possible d’organiser, de gérer les voies communales si la commune ne dispose pas d’un tableau et d’un plan de ces voies. Des instructions ministérielles ont donc incité les communes à disposer de tableaux et de plans de la voirie communale qui constituent des pièces utiles sur lesquelles le maire et le juge administratif pourront s’appuyer dans le cadre de contentieux relatifs à la propriété de ces voies.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Par Christophe Bourrier, Docteur en droit
Évoquer l’idée de tableau et de plan fait immédiatement référence à une sorte d’inventaire mais parler d’inventaire dans une commune a-t-il un sens ?
Une réponse peut immédiatement être apportée puisqu’en tant qu’autorité territoriale, le maire tient des pouvoirs propres en matière de gestion du personnel communal, il doit veiller au bon fonctionnement des services communaux et administrer le patrimoine communal (1).
En matière de voirie, un tel travail nécessite, au préalable, de connaître avec précision les voies communales, les chemins ruraux et les chemins d’exploitation, sentiers de randonnée. De plus, ce recensement peut s’avérer compliqué si l’inventaire doit comprendre l’état de chaque trottoir, de chaque voirie, de chaque poteau d’éclairage†...