logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/650790/finances-locales-lessentiel-de-la-semaine-du-18-au-24-novembre/

AGENDA
Finances locales : l’essentiel de la semaine du 18 au 24 novembre
La Rédaction | Actualité Club finances | France | Publié le 22/11/2019

Chaque semaine, le Club Finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

phalim-boi-004-211_Web

Cette semaine, le Club se met à l’heure du 102e Congrès des maires. Un rendez-vous fortement marqué par le débat sur la compensation de la taxe d’habitation mais pas uniquement [1]. L’occasion également pour l’ensemble des associations d’élus de signer une motion commune [2] pour s’opposer à la réforme de la fiscalité locale [3] et de réclamer une loi de finances dédiée spécifiquement aux collectivités locales dès 2020.

Attaque contre l’autonomie fiscale des collectivités

Ce congrès a aussi été marqué par l’attaque en règle du Président de la République contre l’autonomie fiscale des collectivités [4]. lors de son discours d’ouverture [5]. Il a été conclu par l’annonce du Premier ministre d’une augmentation de l’augmentation de la dotation particulière pour les élus locaux [6] (DPEL).

Un sous-investissement local de 16 Mds d’euros

Ce congrès était enfin l’occasion comme chaque année de découvrir l’étude de la Banque Postale et de la Caisse des dépôts pour l’AMF [7]. Elle montre la capacité d’adaptation du bloc communal aux contraintes financières qui ont traversé ce mandat municipal. Mais cette résilience s’est faite au prix d’un sous-investissement de 16 milliards qui pourrait laisser des traces.

Retrouvez également dans notre newsletter de lundi (1) [8] l’intégralité des articles publiés cette semaine : un article sur l’adoption en première lecture à l’Assemblée nationale du projet de loi de finances pour 2020, un article sur les tensions à la société du Grand Paris, une fiche finances sur la gestion vertueuse des communes, etc…

Et n’oubliez pas de vous inscrire à notre rencontre d’actualité du 10 décembre à Dijon [9] pour tout comprendre des mesures du projet de loi de finances pour 2020.

Bonne lecture !