Cette semaine, le Club se met à l’heure du 102e Congrès des maires. Un rendez-vous fortement marqué par le débat sur la compensation de la taxe d’habitation mais pas uniquement. L’occasion également pour l’ensemble des associations d’élus de signer une motion commune pour s’opposer à la réforme de la fiscalité locale et de réclamer une loi de finances dédiée spécifiquement aux collectivités locales dès 2020.
Attaque contre l’autonomie fiscale des collectivités
Ce congrès a aussi été marqué par l’attaque en règle du Président de la République contre l’autonomie fiscale des collectivités. lors de son discours d’ouverture. Il a été conclu par l’annonce du Premier ministre d’une augmentation de l’augmentation de la dotation particulière pour les élus locaux (DPEL).
Un sous-investissement local de 16 Mds d’euros
Ce congrès était enfin l’occasion comme chaque année de découvrir l’étude de la Banque Postale et de la Caisse des dépôts pour l’AMF. Elle montre la capacité d’adaptation du bloc communal aux contraintes financières qui ont traversé ce mandat municipal. Mais cette résilience s’est faite au prix d’un sous-investissement de 16 milliards qui pourrait laisser des traces.
Retrouvez également dans notre newsletter de lundi (1) l’intégralité des articles publiés cette semaine : un article sur l’adoption en première lecture à l’Assemblée nationale du projet de loi de finances pour 2020, un article sur les tensions à la société du Grand Paris, une fiche finances sur la gestion vertueuse des communes, etc…
Et n’oubliez pas de vous inscrire à notre rencontre d’actualité du 10 décembre à Dijon pour tout comprendre des mesures du projet de loi de finances pour 2020.
Bonne lecture !
Thèmes abordés