logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/6502/le-programme-%c2%ab-nautisme-espace-atlantique-2-%c2%bb-largue-les-amarres-en-bretagne/

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Le programme « Nautisme espace Atlantique 2 » largue les amarres en Bretagne
Xavier Debontride | Europe | Publié le 22/01/2009

Les 24 partenaires du nouveau programme européen Nautisme Espace Atlantique 2 (NEA2) se retrouvent à Rennes sous l’égide du conseil régional de Bretagne les 22 et 23 janvier 2009 pour le lancement de cette opération triennale (2009-2011). Chef de file du programme, la région Bretagne va coordonner les initiatives de 7 autres régions atlantiques, dans une perspective de développement durable de la filière nautique.
Doté d’un budget de 4,7 millions d’euros et financé à 65% par le Feder, le NAE2 fait suite à un premier programme NEA mis en place en 2004 (1,5 million d’euros). Plus ambitieux que le premier volet, le nouveau NEA2 entend « faire de l’Espace Atlantique une référence internationale pour le développement durable de la filière nautique », explique Georgette Bréard, vice-présidente du conseil régional de Bretagne en charge du tourisme.

17 actions génériques sont prévues :

« Je tiens à souligner l’importance de ce projet pour faire vivre l’Espace Atlantique, dont la Bretagne est à l’origine avec la Conférence des régions périphériques maritimes (CRPM) », souligne Christian Guyonvarc’h, vice-président du conseil régional de Bretagne en charge des affaires internationales et européennes. De son côté, le conseil général du Finistère est particulièrement engagé dans l’action en faveur de la cohésion sociale. « Il s’agit de promouvoir la notion de nautisme pour tous, et d’encourager l’accès à la filière par l’insertion professionnelle », précise Mickaël Quernez, vice-président du conseil général du Finistère en charge de l’économie. Au niveau régional, c’est l’association Nautisme en Bretagne qui est chargée de la coordination technique du programme NEA2.