A quatre mois du scrutin municipal, « La Gazette » renforce son accompagnement. Des sujets d’actu que vous identifiez chaque semaine grâce à notre logo « Municipales 2020 » aux décryptages, la rédaction s’efforce de faciliter votre quotidien jusqu’à l’échéance des 15 et 22 mars. Dans cette optique, une série d’analyses juridiques, dont le premier volet décode les règles propres à l’installation des nouvelles équipes, a pour but de vous guider lors des premiers jours de la mandature à venir.
Jungle normative
Car une fois les votes dépouillés, tout restera à faire pour les collectivités. Souvent démunis face au corpus ardu des règles juridiques, les nouveaux élus comptent sur les agents territoriaux pour les aider à organiser leur premier conseil municipal, mais aussi pour gérer les affaires courantes. Chaque semaine, nous vous guiderons dans cette jungle normative.
Mais si nous pouvons vous transmettre les outils juridiques, les décrypter –voire les critiquer!–, c’est à vous qu’il revient de les mettre en œuvre. Et la tâche n’est pas facile quand l’on observe à quel point le droit des collectivités est mouvant. Compétence « Gemapi », règles électorales, millefeuille territorial… pas une session parlementaire ne se referme sans refonte du droit de l’action publique locale.
Changer les choses
Pour autant, cette instabilité juridique ne doit pas être synonyme d’immobilisme. En matière de parité, par exemple, malgré les textes, d’importants efforts restent à fournir. Près de vingt ans après la promulgation de la loi tendant à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives, la parité au sein des exécutifs locaux n’est toujours pas une réalité.
Au 1er janvier 2019, dans les villages de moins de 1 000 habitants, qui représentent 74 % des communes françaises, la part des femmes dans les conseils municipaux n’est que de 34,5 %. Et seulement 17 % des maires sont des femmes. Pire, 92 % des présidents d’interco sont des hommes. Il nous reste quatre mois pour vous aider à changer les choses. Nous relevons le défi. Et vous ?
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés