logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/649753/sorties-scolaires-la-laicite-doit-elle-sappliquer-aux-parents-accompagnateurs/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Sorties scolaires : la laïcité doit-elle s’appliquer aux parents accompagnateurs ?
Brigitte Menguy | Actu juridique | France | Publié le 25/11/2019

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : la laïcité doit-elle s'appliquer aux parents accompagnateurs de sorties scolaires ?

BAROMETRE_380x253 [1]

La dénonciation polémique par un élu d’extrême droite d’une accompagnatrice de sorties scolaires voilée dans l’enceinte du conseil régional de Bourgogne – Franche-Comté, le 11 octobre, a remis la question du voile à l’école sur la table. En jeu : l’application ou non du principe de laïcité aux parents accompagnateurs. Selon notre enquête, 84 % des répondants y sont favorables. Une opinion à contre-courant des recommandations de l’Observatoire de la laïcité, selon lesquelles ces parents « ne sont pas soumis au principe de neutralité car ils n’exercent pas directement une mission de service public ». Toutefois, précise l’observatoire, ils doivent « s’abstenir de manifester leur appartenance religieuse en cas d’atteinte au bon fonctionnement du service ». Une laïcité souple, en quelque sorte.

REFERENCES

  • Etude réalisée par Infopro Digital études auprès d’un échantillon représentatif de notre lectorat, composé de 1 651 agents de la FPT, sur internet du 23 octobre au 5 novembre 2019 (211 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN