D.R.
L’algorithme Olpac Web calcule en temps réel l’instabilité des sols en fonction de la pluie présente et future et permet d’anticiper les mesures de prévention à prendre.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
L’alerte pour des glissements de terrain superficiels et des coulées de boue a été lancée le 20 août 2019 à 14 heures, sur le Val d’Illiez dans le canton du Valais en Suisse. Pas moins de 130 millimètres de pluie sont tombés en trois jours sur cette zone montagneuse d’environ 300 kilomètres carrés. De fait, cinq glissements de terrain ont bien eu lieu, près des routes, dans les heures qui ont suivi.
Connaissance des risques en temps réel
« Notre outil Olpac Web a prédit avec plus de deux heures d’avance ces événements. L’expérimentation est concluante. Désormais, les prévisions sont transmises directement aux personnes en charge de la sécurité », se félicite Éric Bardou, hydrogéologue pour le canton. L’enjeu est important : une centaine d’événements similaires ont été recensés en 2018 ...
Salut. Juste une interrogation. Serait-il possible de faire appel à l’IA pour une meilleure prédiction des risques que d’utiliser les modèles mathématiques probabilistes ???