logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/649214/la-co-construction-des-politiques-publiques-un-nouvel-imperatif-pour-les-dg-de-collectivites/

MANAGEMENT
La co-construction des politiques publiques, un nouvel impératif pour les DG de collectivités
Romain Mazon | France | Toute l'actu RH | Publié le 15/11/2019

Qu’ils le veuillent ou non, les DGS des collectivités, et plus largement tous les décideurs publics locaux sont désormais confrontés à une forte demande, des citoyens mais aussi des agents, à être inclus dans la construction des politiques publiques. Le sujet a irrigué plusieurs temps forts de Territorialis, les assises du SNDGCT, à Arras.

AdobeStock_127338772_natali_mis [1]

Au-delà d’un concept que certains jugent galvaudé ou relevant de la novlangue du moment, la co-construction des politiques publiques avec les citoyens, voire les agents, s’impose réellement à l’agenda des directions générales des collectivités territoriales comme condition de bonne gestion.

Dans son propos introductif au Livre Blanc « Pour une administration locale en mutation [2] » présenté par le SNDGCT vendredi 8 novembre dans le cadre de Territorialis, Stéphane Pintre, son président, relève d’ailleurs « la nécessité de ré-inventer de nouvelles formes de dialogue, de concertation et de co-construction avec l’ensemble de nos concitoyens ».

La veille, venus réfléchir aux processus de transition qu’imposent l’époque (énergétique, climatique, économique, numérique…), les DGS et élus présents en tribune, se sont ainsi très

POUR ALLER PLUS LOIN