logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/6491/haute-normandie-lagglo-de-rouen-met-en-service-un-espace-conseil-mobilite-energie-original/

ENVIRONNEMENT
Haute-Normandie. L’Agglo de Rouen met en service un Espace Conseil Mobilité Energie original
Patrick Bottois | Régions | Publié le 23/01/2009

L’Agglo de Rouen en Seine-Maritime (45 communes, 400 00 habitants) a mis en service le 19 janvier un « Espace Conseil Mobilité Energie » original. S’y côtoient l’information thermographique des bâtiments de l’agglomération de Rouen et la première station de location de vélos longue durée, Vélo’R.
Le service Vélo’R permet de louer sur une longue durée, d’un minimum d’une journée jusqu’à plusieurs mois, soit un vélo classique ou pliant, soit un vélo électrique. Ce service est complémentaire avec le Cyclic, ouvert par la municipalité en décembre 2007.
Prévu pour les déplacements récurrents et tenant compte des dénivellations importantes de l’Agglo, le Vélo’R se veut une incitation à l’autonomie puisque la communauté versera une subvention de 110 euros aux personnes ayant loué 3 mois consécutifs un vélo à assistance électrique et qui souhaitent en acheter un dans le commerce. Des tarifs réduits sur la location seront proposés aux titulaires d’un abonnement aux différents transports en commun, Transports en commun de l’agglomération rouennaise ou TCAR, TER, SNCF et Bus départementaux. Des parcs d’abris sécurisés pour les deux roues, accessibles avec un titre de transport TCAR seront installés à proximité des stations de bus et métro, les plus fréquentées. L’Agglo a par ailleurs annoncé la création de 100 kilomètres de voies cyclables supplémentaires aux 93 kilomètres existants d’ici 2011.
De son côté, l’espace d’information thermographique sera intégré au réseau des Espaces Info Energie labellisés par l’Ademe. Les citoyens pourront y trouver, auprès de conseillers, toutes les informations sur les questions concernant l’énergie et leur habitat. Ils pourront notamment s’y appuyer sur les photographies aériennes réalisées en hiver, permettant de visualiser les déperditions de chaleur de chaque maison et bâtiments de l’Agglo.