logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/648974/la-creation-dun-parc-naturel-urbain-en-4-points-cles/

DÉVELOPPEMENT DURABLE
La création d’un parc naturel urbain en 4 points clés
Jean-Claude Christophe | Actu juridique | Fiches de droit pratique | France | Publié le 14/11/2019

La création d'un parc naturel urbain (PNU) vise à préserver et à valoriser des espaces naturels, agricoles et aquatiques en milieu urbain. Il s'agit d'une démarche de développement durable d'un territoire, basée à la fois sur les richesses patrimoniales des quartiers et sur une collaboration étroite entre les acteurs locaux.

Les objectifs

« L’idée maîtresse du projet est d’adapter le concept de parc naturel régional en milieu urbain pour en faire un levier de développement durable du territoire sur le plan économique, social et environnemental ». (1)

Préserver la biodiversité et le patrimoine constitue un enjeu essentiel. La loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 sur la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a notamment pour objectif de créer une harmonie étroite entre la nature et les humains.

De nouveaux outils sont mis en place pour la création ou la restauration d’espaces naturels et la préservation des trames vertes et bleues L’article L. 113-29 du code de l’urbanisme permet d’inscrire au plan local d’urbanisme des mesures de ...

POUR ALLER PLUS LOIN