logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/648322/etes-vous-pour-la-hausse-du-plafond-des-indemnites-des-maires-de-petites-communes/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Etes-vous pour la hausse du plafond des indemnités des maires de petites communes ?
Jean-Baptiste Forray | France | Publié le 18/11/2019 | Mis à jour le 13/11/2019

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : êtes-vous pour la hausse du plafond des indemnités des maires de petites communes ?

BAROMETRE_380x253 [1]

Les territoriaux se lèvent tous pour les « petits » maires. A une très large majorité, ils plébiscitent la hausse du plafond des indemnités des premiers magistrats des petites communes. Selon la version initiale du projet de loi « Lecornu », l’augmentation serait de l’ordre de 150 % dans les municipalités de moins de 499 habitants et de 50 % entre 500 et 999 habitants. Une évolution qu’assume le ministre chargé des Collectivités. « Il faut donner aux élus de nouveaux droits pour simplifier leur quotidien et attirer d’autres personnes à l’engagement local », jugeait dans nos colonnes Sébastien Lecornu avant le début de l’examen du texte [2], citant aussi « la prise en charge, pour les jeunes parents, des frais de garde pendant les réunions des conseils municipaux ».

REFERENCES

  • Etude réalisée par Infopro Digital études auprès d’un échantillon représentatif de notre lectorat, composé de 1 651 agents de la FPT, sur internet du 5 au 19 juillet 2019 (208 répondants). 


POUR ALLER PLUS LOIN